Digressions, fête des vins vivants et pas que

Angers / Quart’Ney / sam. 31 jan.

Samedi prochain, le 31 janvier, quelques-unes de nos publications seront à :

« Digressions, fête des vins vivants et pas que »

En présence des camarades et ami·es éditeurices :

  • Divergences

  • Idoine

  • Le Sabot

  • L’oie de Cravan

  • Chic type édition

Sortie en librairie de Défaire le suicidisme, une approche trans, queer et crip du suicide (assisté)

Alexandre Baril, Philippe Blouin (trad.)

Comment penser un accompagnement des personnes suicidaires qui ne soit pas basé sur la coercition et la négation de l’autodétermination pour préserver la vie à tout prix ?
C’est la question que pose Alexandre Baril, en soutenant que les personnes suicidaires sont opprimées par ce qu’il appelle le suicidisme systémique, une oppression qui n’a pas été théorisée à ce jour. À travers les stratégies de prévention actuelles, les personnes suicidaires font l’expérience de formes de violence, de criminalisation, de stigmatisation et de pathologisation. Ce constat est particulièrement vrai pour les groupes marginalisés, qu’il s’agisse des personnes racisées, queers, trans, handicapées ou neurominorisées.
Face à l’échec de la prévention à freiner les taux de suicide et de soutenir les personnes suicidaires, l’auteur présente un argument novateur suggérant que soutenir le suicide assisté pour les personnes suicidaires pourrait contribuer à empêcher des morts inutiles. Il déconstruit ce qu’il appelle la « contrainte à la vie » et propose un accompagnement antisuicidiste fondé sur dix principes, tourné vers l’écoute sans jugement et la réduction des risques.
Ce livre suggère une reconceptualisation radicale du suicide (assisté) et plus largement de notre rapport social et politique à la mort. À travers une perspective trans, queer, antivalidiste, antisaniste et anticapitaliste, Alexandre Baril offre des réflexions inestimables pour les chercheureuses, les personnes cliniciennes ou les activistes, et tout individu qui souhaite construire de nouvelles solidarités avec les personnes suicidaires.

Lancement de Vrai Travail

Marseille (05/02) / Paris (19/02)

Le Collectif Occasionnel a organisé en Suisse deux expositions qui présentaient les œuvres de personnes à la fois artistes et travailleur·euses du sexe. Cet ouvrage prolonge leur travail en proposant des textes et des entretiens avec des Tds ou des allié·es. Permettant l’autoreprésentation des personnes interrogées, les entretiens mettent en lumière la pluralité des pratiques du travail du sexe, mais aussi l’importance de construire des solidarités travailleuses, des outils pour défaire les stigmates, et des perspectives de luttes intersectionnelles.

En présence du Collectif Occasionnel.

  • Marseille / Librairie Histoire de l’oeil / jeudi 05 fevrier à 19h

  • Paris / Librairie Violette and Co / jeudi 19 fevrier à 19h

Salon des éditions NRV

Le Point Éphémère / 07 et 08 fév.

Après une première édition spontanée et fédératrice, le feu de paille s’étend sur un week-end entier pour faire résonner au cœur de Paris les cris de rage qui montent.

Car les voyants colère sont toujours au rouge – entre une situation politique française illisible et déconnectée, des crises internationales ubuesques bousculant la paix, et une impression de s’enfoncer dans un futur toujours plus sombre, on se sent bien démuni.es.

Notre réponse : ériger un foyer d’idées et d’inspirations qui raconte cette frustration, et outille pour une réponse, par celles et ceux qui portent la voix sur le papier !

Le 7 et 8 février prochain, nos maisons d’édition préférées viennent présenter leur catalogue bouillonnant au Point Éphémère : essais politiques, utopies révolutionnaires, lectures féministes, analyses sociologiques, toutes les rages y seront expulsées.

L’occasion de faire résonner les idées et les mots lors de rencontres avec les auteur·ices, de discussions impulsés par des médias incisifs, de lectures, projections et dj-sets sur un week-end entier.

Avec 👇

369 éditions, Anamosa, Audimat, B42, Burn Août, Éditions Bandes Détournées, Éditions Divergences, Éditions du commun, Éditions du Détour, Éditions Trouble, Hors d’atteinte, La Déferlante, La Dispute, La Fabrique, Les Éditions Sociales, Les liens qui libèrent, Libertalia, Massot Éditions, Nada Éditions, Politis, Ròt-Bò-Krik, Rotolux, Shed publishing

Lancement de Défaire le suicidisme

En visio / sur inscription / jeu. 26 fev. à 18h30

En présence d’Alexandre Baril et Sarah Heussaff

Pour s’inscrire au lancement :
https://www.editionsburnaout.fr/26_fevrier

Présentation d’ « À bas l’état, les flics et les fachos ! »

L’atelier (à l’Usine) / Genève / sam. 7 fév. à 16h

Le 7 février, Olivier Minot et certaines des personnes avec qui il s’est entretenu dans « À bas l’état, les flics et les fachos ! » sont invité·es par l’AFA Genève à présenter le livre dans l’Atelier, à l’Usine, un centre culturel autogéré à Genève.

Pour rappel :
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) s’est formé en 2013 suite à la mort de Clément Méric. En 2022, l’État enclenche une procédure de dissolution à l’encontre du groupe. Une dissolution d’abord suspendue en référé par le Conseil d’État, puis finalement validée en novembre 2023. Dans « À bas l’état, les flics et les fachos ! », Olivier Minot recueille les paroles des militant·es de la GALE et raconte quinze années de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon.

Recension de Du salaire pour nos transitions

Par Wissam Xelka sur sa chaîne YouTube