Infolettre ~ Spécial Les éditions Burn~Août font peau neuve !
Une nouvelle identité visuelle
En 2026, les éditions Burn~Août font peau neuve grâce au travail d’ Amélie Dumont !
Un nouveau site avec toutes nos publications sous plein de formats, un nouveau logo et une fonte libre pour remplacer la Times New Roman. On vous souhaite à tous·tes une bonne année 2026.
Un nouveau site
Pour des textes toujours plus accessibles
Après deux ans de travail, nous sommes heureux·ses d’enfin vous partager notre nouveau site web ! Rendez-vous sur editionsburnaout.fr
On a mis dedans toute notre énergie pour être en mesure de faire au mieux ce pour quoi nous avons créé les éditions Burn~Août en 2019 : publier des textes et les rendre toujours plus disséminables et accessibles. L’objectif étant que quelles que soient vos conditions d’accès matérielles aux textes que nous publions. Que vous soyez une personne empêché·e de lire (troubles dys ou troubles de la vue), que vous n’ayez pas les moyens pour vous procurer un exemplaire ou que vous habitiez loin d’une librairie, nous nous efforçons de vous proposer une expérience de lecture la plus agréable possible.
Dorénavant, vous pourrez retrouver nos publications sous différents formats :
▶ Un mode responsive dont l’interface s’adapte pour correspondre à votre téléphone ou ordinateur
▶ Un mode liseuse pour adapter la lecture (typo, taille du texte, longueur des lignes, etc.)
▶ Un format A4, pour imprimer chez vous en feuille à feuille
▶ Un format A5 non imposé
▶ Un format A5 imposé en livret
▶ Le format PDF que l’on envoie aux imprimeur
▶ Et bien entendu, le format broché en librairie, diffusé et distribué grâce à Serendip-Livres.
Le site a été designé par Amélie Dumont et le développement réalisé en interne. Cet espace est aussi une fenêtre ouverte sur la base de données de la maison d’édition, que l’on s’efforce de maintenir depuis deux ans. Le processus technique et le code source derrière le site sont tous accessibles sous licence libre : https://gitlab.com/fr.editionsburnaout
Merci à Line Ajan et Clémentine Proby pour le soutien de la première heure au MUDAM. Merci à Laura Amazo d’avoir converti pas mal de nos titres en AsciiDoc. Merci à Doriane pour avoir fait Nested, aux membres de Club1 et à Éloïse d’ Alwaysdata de nous guider dans nos galères techniques. Merci à Camille Gobert qui nous a conseillé techniquement tout en testant notre liseuse, et merci à Tracks, qui a pu voir notre site en avant-première et qui l’a fait passer une demi-seconde à la télé le mois dernier (à visionner ici) !
Et enfin, merci aux communautés de libristes et de développeur·euses qui, par leur travail, nous inspirent au quotidien.
Une nouvelle typo : la Full~Times
Pour une esthétique par défaut post-binaire et inclusive
Alors que l’on commençait à travailler sur notre site, on devait choisir une typo. On avait laissé la police par défaut sur notre ancien site, la Times, et on tenait à cette « esthétique par défaut ». Seulement… Si dans nos livres on utilise beaucoup les typos de Bye Bye Binary pour y intégrer des glyphes post-binaires et inclusif, la Times, elle, n’en contenait pas.
C’est de là qu’est née la Full~Times, le fruit d’une collaboration entre la dessinatrice de caractères Amélie Dumont et les éditions Burn~Août.
Si la Full~Times ressemble à la Times, ce n’est pas un hasard ; elle s’en inspire pas mal, au point où l’on pourrait les confondre. Mais dans la Full~Times, en plus d’avoir accès à beaucoup plus de glyphes — plus de 10 000 ! plein d’alphabets pour plein de langues ! —, Amélie Dumont y a ajouté ses glyphes inclusifs et post-binaires, permettant de dépasser la binarité de genre présente dans la langue française. Parce que la Times peut elle aussi être woke (wink wink l’administration Trump). Parce que l’esthétique par défaut se doit d’être inclusive.
Pour télécharger librement les fichiers de la FullTimes, rendez-vous sur le dépôt GitLab d’Amélie Dumont.
La Full~Times est distribuée sous licence GPLv3+FE, et nous y apposons en plus les Conditions d’Utilisation Typographiques Engageantes (CUTE) de Bye Bye Binary, allez les lire avant d’utiliser la Full~Times dans vos propres projets.
Amélie Dumont remercie pour ce projet la collective Bye Bye Binary pour leur super travail sur le tableau de la QUNI et les exemples de features OpenType pour ajouter des ligatures inclusives, et Yann Trividic pour son aide précieuse à la finalisation de fichier.
Ce projet a été réalisé avec le soutien à un projet artistique du CNAP Centre national des arts plastiques.
Un nouveau logo
Lui aussi par Amélie Dumont !
Et parce qu’on aime déjà beaucoup la Full~Times, et qu’elle va maintenant occuper une part importante de notre identité visuelle, on a demandé à Amélie de nous faire une énième ligature : e·b·a, un logo tout neuf pour bien démarrer l’année, qui remplace notre logo initialement designé par Roméo Abergel.
Et pour voir cette newsletter et ce logo composés dans la Full~Times, rendez-vous sur l’accueil du nouveau site.