Lancement d’une campagne de financement

Sur HelloAsso

Le 18 avril, nous avons lancé une campagne de financement participative pour la production d’un livre à sortir en septembre 2024. On a besoin de votre aide pour mener ce projet à bien ! Toutes les informations sont disponibles derrière ce lien.
En tant que maison d’édition autonome, nous avons toujours cherché des chemins alternatifs pour financer notre production et c’est ainsi que pour cet ouvrage, nous décidons d’expérimenter le modèle du financement participatif. Alors que d’autres de nos projets ont la possibilité d’exister dans des circuits dit « traditionnels » (subventions publiques ou privées, etc.) ce n’est pas le cas de celui-ci. Son sujet — un groupe antifasciste qui se revendique de l’autonomie politique — nous impose une forme de radicalité dans la production.
En effet, ne serait-il pas cynique de demander de l’argent aux institutions que le livre dénonce ? Assurément. Et quand bien même nous serions assez cyniques pour le faire, pourrait-on espérer un instant que ces mêmes institutions daignent subventionner Fragments d’une lutte antifasciste ? Bien sûr que non.

Partant de ce constat, le chemin du financement participatif se révèle être le meilleur à prendre.

Ouverture des préventes de C’est les vacances, n° 2

Sur notre boutique en ligne

Dès la première semaine de juin, le second numéro de la revue C’est les vacances (dir. Eugénie Zély) sera disponible en librairie. Pour les plus impatient·es d’entre vous, la revue est d’ores et déjà disponible sur notre boutique en ligne en précommande !

Dans ce nouveau numéro, vous pourrez retrouver les textes par ordre d’apparition d’Eugénie Zély, Élise Legal, Aldo Mante, Ugo Ballara, alex~tamécylia, Elsa Michaud, Badis Djouhri, Anouk Nier-Nantes, Maria Camila Garzón Zawazky, Vinciane Mandrin, Virju, Mimine, Bobby Chalard, Star Finch, etaïn zwer, Ines Dobelle.

ISBN : 978-2-493534-06-4
Graphisme : Aurélie Massa
Relecture : Louise Pachurka
Illustration : Cécile Laciancio

On peut déjà vous annoncer le lancement de la revue début juin à Paris. Prévoyez votre transat, votre gourde et votre tube de crème solaire.

Pour celleux qui aurait raté le premier numéro, il est disponible en libre accès sur notre site.

Ce second numéro de C’est les vacances s’articule autour de descriptions spécifiques ou générales de la vie quotidienne. Une vie qui ne cesse de lutter contre sa nécrose. On y retrouve une multiplicité de voix, des anecdotes qui n’ayant l’air de rien mais dessinent des mondes, des relations et des façons de le dire désirables.

Après un premier numéro articulé autour de la colère, ce nouveau numéro est celui d’une résignation émancipatrice guidée par la voix intense et profonde de Dorothy Allison :
« Nos vies ne sont pas petites. Nos vies sont tout ce que nous avons, et la mort change tout. L’histoire se termine, une autre commence. Le long travail de la vie c’est d’apprendre à aimer l’histoire, les romans que nous vivons, les personnages que nous devenons à laquelle amiexs et inconnuexs ont répondu. »

L’Homosexualité, ce douloureux problème au théâtre des Célestins

Lyon / Théâtre des Célestins / du 28 mai au 08 juin

Du 28 mai au 8 juin, la pièce L’Homosexualité, ce douloureux problème, fiction documentée d’un mouvement révolutionnaire de nos ami·es du collectif Fléau social se jouera au théâtre des Célestins.

Par la même occasion, nous sommes heureux·ses d’annoncer la sortie de la pièce de théâtre aux éditions Burn~Août — ce disponible en juillet dans toutes les bonnes librairies. À ce titre, le premier juin aura lieu à 17h une table ronde modérée par Siméon Martinel — l’un·e des directeurices éditorial·es du livre avec Louv Bariol — avec comme invité·es Catherine Gonnard (préfacière le livre), Sido Lansari, Camille Lagadec. On y parlera, entre autres, du processus éditorial qui a mené à la création du livre. Le livre sera vendu en avant-première les soirs de représentation de la pièce et sera, dès lors, disponible sur notre plateforme de vente en ligne.

« Cette première création du collectif queer Fléau social met en résonance les luttes des années 70 avec celles, toujours vives, de notre société contemporaine.
Ce fut l’un des moments fondateurs de l’histoire des combats LGBTQI+ en France. Le 10 mars 1971, des activistes interrompent une émission en public de RTL sur “l’homosexualité, ce douloureux problème” et envahissent le plateau de la salle Pleyel. Ce coup d’éclat est la première intervention du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), mouvement radical qui affirme pour la première fois en France que l’homosexualité et les identités transgenres peuvent être révolutionnaires.
Les artistes queer du collectif Fléau social réactivent la mémoire de cet événement oublié. Ils créent un spectacle festif et immersif croisant documents d’archives et écriture de plateau. Hommage rendu aux militantes et militants des années 70, mise en lumière des révoltes et des débats d’aujourd’hui : L’Homosexualité, ce douloureux problème nous précipite dans l’effervescence de cette époque en entrecroisant vies privées et actions politiques. »

Workshop avec les étudiant·es l’ISBA

Besançon / Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon / lun. 13-mar. 14 mai

Du 13 au 14 mai, nous serons aux côtés des étudiant·es de l’ISBA pour un workshop autour d’une revue étudiante qui se met en place dans l’école.

Merci à Nina Ferrer-Gleize, Camille Chatelaine et à l’ISBA pour l’invitation.

On a déjà hâte !

Livrosaurus Rex, le festival du livre et des cultures libres

Dijon / Les Tanneries / sam. 18-dim. 19

Vente de livres, et distribution à prix libre de tracts et affiches.

« Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde. C’est à partir de la formule “Casser leurs machines/fabriquer les nôtres” que nous construisons actuellement le programme du festival. Il s’agira de faire la lumière quant à ce qu’elles détruisent et ce qu’elles transforment du vivant, de nos vies et de nos dépendances. C’est à travers la réappropriation, la création et la réparation des outils et de certaines techniques, la désertion de certain·es autres, que nous tentons de nous sortir du piège. »

Sarah Ahmed, philosophe : « La culture féministe est activiste »

Sur Télérama

Entretien avec Sarah Ahmed, par Marie Fouquet, publié dans Télérama le 20 mars à l’occasion de la sortie de trois de ses livres en France : Manuel de la rabat-joie féministe (trad. Emma Bigé & Mabeuko Oberty, La Découverte), Vivre une vie féministe (trad. Sophie Chisogne, Hors d’atteinte) et Vandalisme queer (trad. Emma Bigé & Mabeuko Oberty, éditions Burn~Août)