Infolettre ~ Juin 2025
Sortie en librairie de Déborder Bolloré
Un ouvrage collectif coédité par 128 éditeurices
Avec les contributions d’Alexandre Balcaen, Jérôme LeGlatin, Jean-Yves Mollier, Valentine Robert Gilabert, Florent Massot, Antoine Pecqueur, Amzat Boukari-Yabara, Pascale Obolo, Le comité éditorial des éditions du bout de la ville, Clara Pacotte, LABo, Libraires Anti-Bolloré, Soazic Courbet, Arnaud Frossard, Julie Wargon, Tristan Garcia, Charles Sarraut, Danièle Kergoat, Clara Laspalas, Karine Solene Espineira, Thierry Discepolo, Les Soulèvements de la terre et Bakonet Jackonet.
Et les illustrations de Aurélio Gonzalez, Blandine Molin, Yiulia Panova, Margot Soulat et Justine Thévenin.
▶ Format (mm) : 148*210
▶ Nombre de pages : 320
▶ Prix (€) : 12
▶ ISBN : 978-2-493534-21-7
Diffusion et distribution : Paon/Serendip
Présentation de « À bas l’état, les flics et les fachos ! »
Rouen / Le Mans / Valence
▶ Rouen / La halle aux toiles / sam. 7 juin, 18h
Le samedi 7 juin, le Diable au corps organise une présentation croisée des livres « À bas l’état, les flics et les fachos ! » et Les désirs guerriers de la modernité (Déborah V. Brosteaux, Seuil, 2025). Pour l’occasion Déborah V. Brosteaux et quelques-un·es des personnes entretenues par Olivier Minot dans son livre.
▶ Valence / [information à venir] / dim. 15 juin
▶ Le Mans / [information à venir] / ven. 27 juin
Deux présentations du livre en présence de quelques-unes des personnes avec qui Olivier Minot, l’auteur du livre, s’est entretenu.
Lancement de C’est les vacances, no 3
Paris / Librairie du jour / merc. 11 juin, 19h
Le 11 juin, on vous invite au lancement de C’est les vacances, no 3. Ça sera à la Librairie du jour (Paris) à 19h00 et la soirée s’annonce caniculaire avec les contributeurices de la revue.
En première partie, liront : Stella Kerdraon, Théodule Audoire, May Santot, Anne Claire Andersen et Charlotte Delval.
Et en deuxième : Manoela Prates, Sabine Audelin, Julia Piccolo, Ignacio Arnaldi et Eugénie Zély.
La soirée sera clôturée par la lecture de l’appel pour le quatrième numéro de C’est les vacances qui paraîtra en juin 2026.
Merci à La Fab. et Clément Douala pour le soutien apporté à la revue.
Et le 25 juin, on vous donne RDV à Clisson dans la librairie Les villes invisibles pour un deuxième lancement en présence d’Eugénie Zély et d’autres personnes dont la présence est encore à confirmer.
C’est les vacances, n o 3, (direction : Eugénie Zély, illustration : Margot Soulat, graphisme : Aurélie Massa, relecture : Louise Pachurka) avec les textes de Rita Blume, Galiane Bergonzoli, Julia Piccolo, Théo Perrache, May Santot,Stella Kerdraon, Janna Zhiri, Ange, Théo Audoire, Charlotte Delval, Sabine Audelin, Anonyme, Clément Raveu, Ignacio Guzmán Arnaldi, Anne-Claire Andersen et Manoela Prates.
Salon des éditions sauvages
Montreuil / AERI / dim. 22 juin
Le salon des éditions sauvages revient pour sa deuxième édition, cette fois-ci à l’AERI à Montreuil, et on y prendra part, comme à la première !
« Le salon des éditions sauvages réunit des maisons et des collectifs d’édition indépendants dans les domaines de l’art, de la critique sociale, du graphisme et de la musique. Il s’accompagne d’une programmation de lectures, de performances et de concerts. »
Une variante de la Times : pour une esthétique par défaut inclusive
Le dessin des caractères avance
Il y a presque deux ans maintenant, nous étions en résidence au MUDAM Luxembourg à l’invitation de Line Ajan et de Clementine Proby. Alors que nous concevions la nouvelle version de notre site, nous avons imaginé la possibilité d’étendre le jeu de glyphes de la Free Serif, une police basée sur la Times New Roman, en lui ajoutant 92 nouveaux glyphes post-binaires et inclusifs, en partant du principe que l’esthétique par défaut se doit d’être inclusive.
Grâce à l’aide du CNAP et le travail d’Amélie Dumond, le dessin de la Full~Times touche à sa fin. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’utiliser et de la partager sous licence libre ! Elle prendra une place centrale dans le site des éditions, lui aussi conçu par Amélie Dumond.
Si un jour la Queer Unicode Initiative (QUNI) et les glyphes inclusifs devenaient la norme dans Unicode, ceux dessinés pour la Full~Times seraient déjà prêts à être intégrés dans les navigateurs utilisant la Times comme police par défaut.
Ce travail s’inscrit directement dans la continuité de celui de la collective Bye Bye Binary qui nous inspire dans notre approche de la typographie et que nous remercions beaucoup pour le travail déjà accompli.
Nous tenions à remercier aussi Roman Seban pour le soutien et Charlotte Vicari pour le suivi.