Sortie en librairie de Pipi Champagne par Maxime Vignaud

Avec une préface de Marie Navaro

À travers ses trajets quotidiens dans les transports parisiens, Maxime décrit ses aventures homosexuelles réelles et fantasmées. On découvre dans ses poèmes ses désirs de vengeance contre la bourgeoisie, la famille, ses explorations diurnes en manif et nocturnes dans les clubs. Maxime écrit un journal en poèmes de ses déambulations urbaines dans lesquelles il explore les recoins de ses désirs. Ses projections romantiques et ses rêves politiques à la périphérie des villes, des normes nous font imaginer une révolution jouissive.

L’ouvrage couple deux recueils de Maxime Vignaud, placés tête-bêche dans le livre, comme deux revers d’une même pièce, ou comme deux corps qui dorment en cuillère.

D’un côté, vous trouverez Les boys et la politrik. Écrit en 2021, le recueil nous plonge dans le flux de pensées de l’auteur alors à peine âgé de 21 ans. Maxime Vignaud nous raconte ses récits de manifs, le sexe avec les hommes qui croisent son chemin, la fête, la ville. Sa poésie est ici un acte ambigu, il faut tenter de dire tout, avec le moins de mots possible, tenter d’épuiser, non pas un sujet, mais l’acte même de l’écriture. De l’autre côté, vous plongerez dans Pipi champagne. Un ensemble de poèmes écrits entre 2022 et 2024. Ici, on est en prise directe avec la violence du monde et ses effets sur les corps, pourtant rien ne semble pouvoir attaquer le romantisme obstiné de l’auteur. Dans les villes, toujours, se côtoient bourgeoisie ostentatoire et corps des prolétaires. Comment ne pas écrire alors le désir insatiable de vengeance ? Comment ne pas continuer à croire en l’amour, en ce qui nous rassemble dans un monde qui nous disloque ?

▶ Collection : 39° 5
▶ Format (mm) : 140*205
▶ Nombre de pages : 141
▶ Prix (€) : 14
▶ ISBN : 978-2-493-53416-3
▶ Parution : septembre 2024

Pour commander le livre,
c’est par ici : boutique.editionsburnaout.fr

(G)Rêve Générale

Paris / Le Sample / sam. 31 août à partir de 14h30

On va tenir une table Burn~Août, vendre des livres et distribuer des tracts et affiches à prix libre :)

« Camarades rêveur·ses et raveurs·es, l’heure est venue de s’évader des turbulences politiques et de se plonger dans l’utopie festive que notre communauté LGBTQIA+ mérite tant ! Après des mois particulièrement inquiétants, teintés d’espoirs et de désespoirs, retrouvons-nous le 31 août au Sample pour la Futile de tes (g)rêves, celle pour qui les similitudes entre la fête et l’utopie politique font encore plus sens qu’à l’accoutumée. »

« Avec une touche poétique et des artistes talentueux et impétueux sélectionnés par notre curateur Lou-Justin Tailhades, cette soirée promet d’être mémorable. Leurs œuvres engagées seront exposées et certaines pourront même être acquises par les amateur·ices éclairé·es. Le line-up de ces artistes sera annoncé bientôt. »

« La fabuleuse drag queen Samantha Low sera là pour accueillir le public avec son charme et sa flamboyance. Elle déambulera de stand en stand, présentant les intervenants et animant la soirée avec brio. Et ce n’est pas tout ! Attendez-vous à des activités poétiques et surprenantes, comme un stand dédié à la poésie pour éveiller votre esprit révolutionnaire. » « Et pour danser ? Nous avons invité deux DJs qu’on adore : la talentueuse Charleeps, directrice artistique de la Folie, et TheBoyYouNeed, le DJ house qui monte. Naturellement, une Futile ne serait pas complète sans les DJ sets de nos résidents, cette fois-ci Arno Skrilh, Disco Motor et Nadann. Tou.te.s ensemble pour une utopie musicale où grève, rêve et rave fusionnent dans un joyeux bordel organisé à la sauce Futile ! »

Prévente ONLY : 10€ + frais de billetterie

Mini Minou festival

L’Île-Saint-Denis / PAN Café / 13, 14 et 15 sept

Lecture, librairie, performance, cuisine savoureuse, surprises, vins fins, son, etc.

avec :
Woman Cave Collective
Brook/Rosanna Puyol
*éditionsmagicité
Même pas l’hiver
Rotolux Press
Burn~Août
Le Sabot
Hourra
RAG

Avec les lectures de Marl Brun, autrice de Hot Wings and Tenders et Maxime Vignaud, auteur de Pipi Champagne.

Présentation de L’homosexualité, ce douloureux problème

Bruxelles / Maison poème / jeudi 19 septembre (horaire à venir)

« À l’occasion de la sortie du livre L’Homosexualité, ce douloureux problème. Fiction documentée d’un mouvement révolutionnaire, le collectif de théâtre Fléau social et les éditions Burn~Août sont invité·es à la Maison poème.

Le 10 mars 1971, sur le plateau de la célèbre émission radiophonique Allô Ménie, on aborde pour la toute première fois en France ce « sujet brûlant d’actualité » qu’est « l’homosexualité, ce douloureux problème ». Claudia, l’assistante de Ménie Grégoire, fait circuler le micro dans une Salle Pleyel électrisée par le débat. Soudain, des homosexuel·les envahissent le plateau et appellent à rejoindre leur mouvement : « Ne parlez plus de votre souffrance ! », « Liberté ! Liberté ! »

« Derrière le chant des larsens, leurs slogans sonnent aux oreilles de Claudia comme un appel irrésistible. Emportée dans un tourbillon de liberté et d’émancipation, elle part à la découverte de ses désirs, de son pouvoir d’action, de la nécessité de lutter. C’est l’histoire du FHAR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, et d’une tentative de destruction du modèle dominant. Mais c’est aussi l’histoire des amours, des amitiés de corps en lutte.»

« Avec Aez Pinay et Siméon Martinel, coauteurs et membres du collectif Fléau social, ainsi qu’Emma Fanget des éditions Burn~Août, qui ont conçu et publié le livre en juillet 2024.»

Au programme : une discussion animée par July Robert, et une lecture performée d’extraits du texte, préparée pendant l’après-midi avec des participant·es.

Inscriptions bientôt disponibles sur maisonpoeme.be.

Marché de la poésie Poetik Bazar

Bruxelles / Halles de Schaerbeek / du ven. 20 au dim. 22 septembre

« Le Poetik Bazar, c’est le seul et unique marché de la poésie de Bruxelles. Vous y retrouvez des éditeurices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. Des objets poétiques en tous genres, du livre à la revue en passant par la micro-édition et l’illustration. »

« Aussi, durant trois jours, une programmation en journée comme en soirée, riche et diversifiée : performances, rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, activités en extérieur et des événements pour vous faire (re)découvrir la vitalité de la scène poétique contemporaine. »

Festival Actoral : lecture de Maxime Vignaud, auteur de  Pipi Champagne

Marseille / Librairie l’Hydre aux mille têtes / mer. 2 octobre

Maxime Vignaud est invité par le festival marseillais Actoral à lire des extraits de Pipi champagne, son tout premier recueil de poèmes publié à la rentrée dans la collection 39° 5.

La lecture se déroulera à la librairie l’hydre aux milles têtes le mercredi 2 octobre en début de soirée (l’heure précise de l’événement sera transmise plus tard).

Derniers jours de la campagne de financement

Pour l’ouvrage « À bas l’État, les flics et les fachos » (Olivier Minot, oct. 2024)

Le 18 avril, nous avons lancé une campagne de financement participative pour la production d’un livre à sortir en septembre 2024.

Il ne reste plus que quelques jours pour nous aider.

Toutes les informations sont disponibles sur la page HelloAsso de la campagne.