Les rabat-joies, un projet queer

Paris / Lafayette Anticipation / ven. 21.03 / 19h00

Rencontre avec Sara Ahmed à l’occasion de la sortie en librairie de trois traductions de l’autrice :

Vandalisme Queer (Burn~Août)
Manuel Rabat-joie féministe (La découverte)
Vivre une vie féministe (Hors d’atteinte)

Sara Ahmed se définit comme une “rabat-joie féministe”. Elle dit que c’est “ce qu’elle fait, c’est la façon dont elle pense, c’est son travail philosophique et politique”.
Sa pensée philosophique combine des idées tirées des études queers, de la théorie féministe, de la théorie critique de la race, du marxisme et de la psychanalyse.

Rencontre avec Sara Ahmed

Montreuil / La Parole Errante / ven. 22.03 / 19h00

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste, le café-librairie Michèle Firk invite Sara Ahmed, théoricienne et autrice de Manuel Rabat-joie féministe (La découverte), Vivre une vie féministe (Hors d’atteinte) et Vandalisme queer (Burn~Août).

Lancement de Vandalisme Queer

Paris / Librairie Les mots à la bouche / sam. 23.03 / 19h00

Rencontre avec Sara Ahmed autour de
Vandalisme Queer (Burn~Août)
Manuel Rabat-joie féministe (La découverte)
Vivre une vie féministe (Hors d’atteinte)
Soirée animée par Emma Bigé.

Résidence A5 à Troyes

Troyes / Passages / sam. 13.03 / 17h30

Après une semaine de résidence dans laquelle nous allons travailler sur notre collectif, son fonctionnement, son économie, nous présenterons la maison d’édition et nos publications dans le centre d’art Passage. Discussions, lectures, etc.

Ouvert au public

Trafic, salon de l’édition indépendante

Marseille / Frac Sud / sam. 30-dim. 31

Vente de livres, et distribution à prix libre de tracts et affiches

“En rassemblant 135 participant·es : éditeurs et éditrices, artistes, auteurs et autrices, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic met à l’honneur l’effervescence et l’engagement des scènes internationales de l’édition indépendante dédiée à l’art.”

“À l’occasion de ce salon qui regroupe un grand nombre de participant·e·s, Trafic se transforme le temps d’un week-end en un espace foisonnant de rencontres, de partages et d’échanges entre les participants et les publics.”

Emma Fanget, éditrice en charge de la collection 39°5, présentera la collection et lira quelques extraits le samedi au micro de Ola Radio.

Sur les ondes

En Déplacement #21

Une fois par mois, Thomas Boutoux et Clara Schulmann reçoivent des personnalités du monde de l’art contemporain sur le plateau de leur émission En déplacement, pour discuter de leurs trajectoires, et surtout de leurs changements de trajectoire.

Avec Sabrina Soyer, nous avons répondu à leurs questions.