L’Homosexualité, ce douloureux problème au théâtre des Célestins

Lyon / théâtre des Célestins / mar. 28 mai-sam. 8 juin (table ronde le sam. 1er juin)

Nous serons aux côtés de nos ami·es du collectif Fléau social, les soirs de représentation de L’Homosexualité, ce douloureux problème au théâtre des Célestins pour vendre, en avant-première (sortie en librairie en juillet !), le livre tiré de la pièce.
On a hâte de vous le faire découvrir, car on en est tous·tes super fier·es tant il a été l’occasion de faire se croiser des gens que l’on admire — bien sûr, le collectif Fléau social et ses membres, mais aussi Roxanne Maillet au graphisme, Catherine Gonnard qui a écrit la préface et les membres de l’association Mémoires minoritaires qui on en écrit la postface. Ce genre de rencontre, c’est une des raisons majeures qui nous ont poussés à créer les éditions Burn~Août !
À ce titre, le samedi 1er juin sera l’occasion de rencontrer tout ce beau monde avec quelques activités autour du spectacle :

Lancement de C’est les vacances,

Local de Paraguay press / Cité internationale des arts / mer. 5 juin dès 18h30

Dans quelques jours, c’est la sortie en librairie de « C’est les vacances, n° 2 » À cette occasion, on vous donne RDV le 5 juin, à partir de 18h30 à la Cité internationale des arts (Paris, 4e) pour une soirée de lectures caniculaire avec les contributeurices de la revue. En première partie liront : alex~tamécylia, Inès Dobelle, Ugo Ballara, Mimine et Vinciane Mandrin et Star Finch. Puis en deuxième : Maria Camila Garzón Zawazky, Elsa Michaud, Aldo Mante, Bobby Chalard et Aurélie Massa. Trop hâte ! La soirée sera clôturée par la lecture de l’appel pour le troisième numéro de « C’est les vacances » qui paraîtra en juin 2025.

Entre 16h00 et 17h00 se tiendra un atelier « Autofiction/écriture à la première personne » avec Eugénie Zély. Prix libre à partir de 5 euros (Cash, Lydia ou Paypal), durée 1 heure, réservation par mail

Petite buvette sur place et table Burn~Août. Merci Paraguay Press et Liza Maignan pour l’accueil :)

C’est les vacances, n° 2

Direction : Eugénie Zély Illustration : Cécile Iaciancio Graphisme : Aurélie Massa Relecture : Louise Pachurka

Avec les textes d’Élise Legal, Aldo Mante, Ugo Ballara, alex~tamécylia, Elsa Michaud, Badis Djouhri, Anouk Nier-Nantes, Maria Camila Garzón Zawazky, Vinciane Mandrin, Virju, Mimine, Bobby Chalard, Star Finch, etaïnn zwer et Inès Dobelle.

Lancement de L’homosexualité ce douloureux problème

Marseille / La Dar / jeudi 13 juin à 18h

Lectures, atelier d’écriture et présentation du livre en présence des membres du collectif Fléau social.

Lecture de Marl Brun

Marseille / L’imprimerie sans nom / ven. 14 juin à 19h

Marl Brun, autrice de Hot wings and tenders, lira des poèmes en anglais et en français sur une invitation de Romane Constant.

Saint-Germain-des-Prints

Paris / École nationale supérieure des beaux-arts de Paris / ven. 28-dim. 30 juin

Nous serons à Saint-Germain-des-Prints aux Beaux-Arts de Paris !

À l’occasion des ateliers ouverts des Beaux-Arts de Paris, des étudiant·es organisent Saint-Germain-des-Prints. SGDP c’est l’envie de réunir sur deux jours des collectifs d’étudiant·es et d’ancien·nes étudiant·es de plusieurs écoles, qui ont une pratique du print. Le print papier, textile, audio. De l’édition, des fanzines, de la poésie, de la photographie, de la bande dessinée, de l’illustration, de la musique.

Deux beaux jours pour rencontrer et découvrir des camarades de pratiques, ainsi qu’un public large d’horizon. Étudiant·es, habitué·es de l’ENSBA, féru·es d’impression. L’évènement aura lieu dans les galeries des Beaux-Arts, et sera également rythmé par l’effervescence de l’école.

Festival Les Corps Lesbien·ne·x·s

Montreuil / La parole errante / 28, 29 et 30 juin

Nos livres seront dispo à la vente tout le long du festival.

Au programme :
Expo, théâtre, cirque, ateliers, tatouages, tarot, concerts.

« Nous avons besoin d’outils critiques pour déconstruire la catégorie de “l’enfance” »

sur Diacritik

« En novembre 2023, les éditions Burn~Août publiaient, sous la direction de Vincent Romagny, Politiser l’enfance. Cet impressionnant recueil, dont le titre est inspiré des travaux de Tal Piterbraut-Merx, réunit des textes classiques ou inédits qui dénaturalisent la catégorie d’enfance pour la considérer comme une construction politique.
Se remémorer nos enfances au prisme des rapports de domination qui s’y jouent, sortir de l’idéologie de “l’innocence”, défendre le droit de vote des “mineurs” et remettre en cause ce statut, questionner l’obsession des politiques homophobes et transphobes pour la “protection” des enfants, ou encore abolir la catégorie d’enfance, ne constituent qu’une partie des différentes stratégies proposées dans Politiser l’enfance. Afin de comprendre l’importance, les intentions mais aussi, peut-être, les limites inhérentes à un tel projet, j’ai voulu poser quelques questions à Vincent Romagny. »

Un entretien par Pierre Niedergang avec Vincent Romagny.

The Collective Laboratory #6 

sur Duuu Radio

« The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg — Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs Européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation. » « Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18h.
Lors de leur résidence au Mudam, les Éditions Burn~Août s’intéressent au lien entre leur production imprimée et leur existence en ligne, poursuivant une réflexion sur les questions de distribution à travers différents supports, et sur la façon dont leur travail éditorial peut être transposé sous version numérique d’une manière plus pérenne. À partir de leurs recherches sur les licences Creative Commons, qui offrent un cadre pour la libre distribution des textes, les éditions rattachent leurs conclusions à des réflexions sur leur propre site web, qu’elles considèrent comme un véritable outil artistique de diffusion. »

Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : Duuu radio
*Montage :
Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard