Presentation de Politiser l’enfance dans le cadre du festivale P.A.G.E.S

Genève / sam. 03.02 / 17h00

avec Vincent Romagny
et Laurent Abécassis, contributeur
et auteur de « Kiss and cry »

En novembre 2024, les éditions Burn-Août publient Politiser l’enfance, édité par Vincent Romagny, un reader regroupant des textes inédits, traductions et rééditions de textes introuvables qui abordent selon plusieurs approches (philosophiques, sociologiques, militantes, artistiques, etc.) la question de la politisation de l’enfance, qu’il s’agisse de celles qu’il s’agit de refuser et celles qu’il s’agit de défendre.
Il s’agira, à l’occasion du salon P.A.G.E.S, de revenir sur sa genèse, et en particulier sur les recherches du chercheur et militant Tal Piterbraut-Merx qui en a inspiré et motivé le projet.

Et nous tiendrons une table tout le week-end au salon !

Après-midi ROSE 2 thune

Romainville / Air de Paris / dimanche 04.02 / 15h00

avec Eugénie Zély, autrice de
Thune Amertume Fortune et
Théophylle DCX, auteur de ROSE2RAGE
dans le cadre de Le présent

Inviter Eugénie et Théophylle à lire des textes à l’occasion de l’exposition Le présent à Air de Paris, c’est visibiliser des manières de percevoir le présent qui partent d’autres endroits, plus proches des corps, peut-être, et des désirs contradictoires qui les habitent.
Dans cette « exposition qui parle de survie », dans ce présent fait de luttes et de tentative de transformations des conditions d’existence, les deux auteurices des éditions Burn~Août témoignent de la persistance de corps et de désirs tendus invariablement vers la transfiguration de la vie au cours d’une après-midi durant laquelle iels liront des textes écrits récemment.
Le présent Bruno Serralongue feat Mégane Brauer, Burn~Août, François Curlet, Suzanne Husky, du 14 janvier au 03 mars 2024.

Firestar x Politiser l’enfance : attaquer l’inceste et les différentes formes de domination

Montreuil / La Parole Errante / mardi 06.02 / 19h00

des enfants

avec Vincent Romagny et AD Rose,
auteur de Firestar, 2023, Rotolux

Un texte expérimental à vocation déflagratoire, Firestar par AD Rose, un recueil d’articles d’auteurices venant d’horizons variés, Politiser l’enfance : deux démarches éditoriales non-concertées et qui mettent en œuvre des moyens spécifiques, deux démarches motivées par l’urgence de dénoncer les violences — notamment sexuelles, ainsi l’inceste — faites aux enfants, et les représentations qui les accompagnent (et qui rendent ces violences possibles).
Deux démarches qui se rencontrent pour soulever la question des connaissances et des pratiques à mobiliser quand il est urgent de « conjurer l’oubli » (Tal Piterbraut-Merx), deux démarches que l’on tâchera alors de présenter pour inviter chacun·e..

Verre de l’amicale de la Xerox pour la sortie en librairie de La morale de la Xerox

Paris 19e / Bar du Mistral / jeudi 15.02 / 19h00

À l’occasion de la sortie en librairie de La morale de la Xerox, retrouvons-nous au Mistral pour discuter traduction collective et pratiques collaboratives dans l’édition. On pourra aussi parler de la pluie et du beau temps. Ouvertes à touxtes.

Présentation de Politiser l’enfance avec Marie Preston dans le cadre de l’exposition Des lignes de désirs

Paris / École des beaux-arts / jeudi 29.02 / 

avec Marie Preston (contributrice),
Vincent Romagny (directeur de la publication),
Margot Bernard (étudiante)
et Théo Pall (ex-étudiant)