Infolettre ~ Avril
- Infolettre ~ Avril
- Ouverture d’une campagne de financement participatif le 15 avril
- Trafic, salon de l’édition indépendante
- Sortie en librairie de Vandalisme queer
- Les grévistes de l’Educ font danser le 9-3
- Comment politiser l’enfance ? dans le cadre du festival SLAP
- Présentation conjointe de Firestar et de Politiser l’enfance en présence d’AD Rose
Ouverture d’une campagne de financement participatif le 15 avril
Fragments d’une lutte antifasciste (Olivier Minot, sept. 2024)
En tant que maison d’édition autonome, nous avons toujours cherché des chemins alternatifs pour financer notre production. Pour l’une de notre prochaine publication, Fragments d’une lutte antifasciste (sept. 2024), nous avons décidé d’expérimenter le modèle du financement participatif. Alors que d’autres de nos projets ont la possibilité d’exister dans des circuits dits
« traditionnels » (subventions publiques ou privées) ce n’est pas le cas de celui-ci.
Son sujet — un groupe antifasciste qui se revendique de l’autonomie politique — nous impose une forme de radicalité dans la production.
En effet, ne serait-il pas cynique de demander de l’argent aux institutions que le livre dénonce ? Assurément.
Et quand bien même nous serions assez cyniques pour le faire, pourrait-on espérer un instant que ces mêmes institutions daignent subventionner des « fragments d’une lutte antifasciste » ?
Bien sûr que non. Partant de ce constat, le chemin du financement participatif se révèle être le meilleur à prendre.
Plus d’informations à venir
Trafic, salon de l’édition indépendante
Marseille / Frac Sud / sam. 30-dim. 31 mars
Vente de livres, et distribution à prix libre de tracts et affiches
« En rassemblant 135 participant·es : éditeurs et éditrices, artistes, auteurs et autrices, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic met à l’honneur l’effervescence et l’engagement des scènes internationales de l’édition indépendante dédiée à l’art. »
« À l’occasion de ce salon qui regroupe un grand nombre de participant·e·s, Trafic se transforme le temps d’un week-end en un espace foisonnant de rencontres, de partages et d’échanges entre les participants et les publics. »
Emma Fanget, éditrice en charge de la collection 39°5, présentera la collection et lira quelques extraits le samedi au micro de Ola Radio.
Sortie en librairie de Vandalisme queer
Sara Ahmed (trad. Emma Bigé et Maubeuko Oberty)
Prix de vente : 7 euros (110 pages)
ISBN : 978-2-493-53405-7
Graphisme : Magalie Vaz
La philosophe Sara Ahmed se présente parfois comme « une rabat-joie féministe, une alienne affective, une femme queer racisée en colère ». Depuis plus de dix ans, elle tient un blog, feministkilljoys.com, où elle publie des morceaux de ses livres et de ses conférences. Dedans, on trouve des bouts de rages — contre le harcèlement sexuel à la fac où elle enseigne, contre le racisme institutionnel, contre le capitalisme carcéral… — mais aussi des célébrations des solidarités et des activismes transféministes.
De ce blog, sont extraits les trois textes rassemblés dans Vandalisme queer :
« Vandalisme queer », « Usage queer », « La plainte, méthode queer ».
Ces trois textes ont pour point commun de réfléchir aux potentiels d’interruption du mot queer. Queer, oblique, pas droit.es, déviant.es : des termes pour se mettre en travers des chemins trop bien tracés. Des textes comme autant d’appels à multiplier les existences vandales.
Les grévistes de l’Educ font danser le 9-3
Pantin / La cantine Artagon / ven. 5 avril / 18h00 - 23h00
Soirée de soutien au mouvement de grève en cours dans l’Éducation nationale. À cette occasion, plusieurs concerts sont organisés. Nous tiendrons une table avec d’autres libraires et éditeurices de Seine-Saint-Denis.
Comment politiser l’enfance ? dans le cadre du festival SLAP
Montreuil / La parole errante / sam. 6 avril / 14h00
Politique et enfance font un couple singulier qui semble malvenu. Ne voudrions-nous pas, peu importe nos idées partisanes, le bonheur de tous les enfants ? Ne faudrait-il pas épargner au temps de l’enfance les débats épuisants ?
Pour répondre à la question : Comment politiser l’enfance ? le SLAP accueillera à cette table des acteurices du monde militant, éducatif, éditorial, culturel et universitaire dont Sarah Gehlam (chercheuse en sociologie spécialisée en édition jeunesse), Maialen Berasategui (historienne et journaliste littéraire, contributrice dans Politiser l’enfance), Karim Bettayeb et Maliga Tony-Nyemb (membres de la commission antiraciste de SUD Éducation 93 et co-auteur.ices de l’ouvrage collectif Entrer en pédagogie antiraciste, Shed publishing, 2023).
La table ronde sera animée par Irène, étudiante en lettres spécialisée en littérature jeunesse.
Présentation conjointe de Firestar et de Politiser l’enfance en présence d’AD Rose
Saint-Antonin-Noble-Val / Librairie-bibliothèque En bas / jeudi 11 avril / 18h30
Un évènement hétéroclite
Quoique cohérent
Firestar
AD Rose
Lectures
Discussion
Tal Piterbraut-Merx
Théorie
Mauvais souvenirs d’enfance
Rotolux Press
Politiser l’enfance
éditions Burn-Août
Kiss & Cry
Poésie
Inceste
Saint Antonin Noble Val